DIY Bac de terre pour NAC : creuser, fouiller, jouer et s'épanouir

Publié le 25 août 2025 à 17:02

Les bacs de terre sont de très bons divertissements pour les NAC qui aiment creuser mais aussi pour ceux qui aiment grignoter ce qu'on peut mettre dedans ! C'est un contact avec la nature et l'environnement naturel qu'on peut plutôt facilement leur offrir et qui leur plait énormément ! Cette activité leur permet d'exprimer leurs comportements naturels, ce qui les fait s'épanouir toujours plus !

Le bac de terre peut être abordé de différentes manières suivant les espèces de NAC que nous avons. En effet, pour le cochon d'Inde principalement mais aussi le lapin, on proposera plutôt des plantes germées ou micro-pousses dans un bac peu profond. Le but est surtout de leur offrir du frais directement accessible pour eux de manière naturel et aussi de pouvoir un peu gratter la terre si l'envie leur en prend. Pour les lapins qui aiment creuser, il peut être intéressant de leur proposer des bacs plus grand et plus profond pour pouvoir creuser à leurs souhaits ! 

Pour les animaux aimant creuser des tunnels (rats, souris, furets, hamsters, gerbilles), on peut carrément proposer des bacs à leur taille avec suffisamment de terre pour laisser leur créativité exploser !

Néanmoins, pour faire un bac comme ceci, il y a quelques précautions à prendre pour qu'il n'y ait pas de soucis pour nos chères petites boules de poils !

Précautions essentielles

La terre ne doit pas être choisie au hasard. En effet, la plupart des NAC que nous avons chez nous n'ont pas de contact direct avec l'extérieur, ce qui signifie que si nous prenons de la terre directement dans le jardin, on expose nos animaux à de potentielles bactéries, pesticides et maladies auxquels l'organisme n'est pas préparé. De même, on ne va pas chercher la terre au rayon jardinage sans faire attention ! Dans les sacs de terreau, il y a très souvent des engrais et autre produits chimiques qui peuvent impacter sur la santé de nos petits protégés. 

Alors dans ce cas, vers quoi se tourner ?

Vers les terres que nous retrouvons du côté animalerie et plus particulièrement, du côté des terrariums : la terre de coco ! (appelée aussi, fibre de coco, humus de coco, qu'on retrouve généralement sous forme de blocs compressés à réhydrater) qui est un basic mais qui peut être amélioré si on compte aller plus loin, et c'est ce que nous allons détailler par la suite.

Pour ce type d'activité, on va choisir un bac en fonction de la taille de nos animaux, de ce qu'ils vont en faire mais aussi du nombre d'animaux qui vont s'amuser dedans. Par exemple, les souris n'auront pas un bac aussi grand que les rats par exemple, de par leur taille mais aussi par leur manière de s'en servir. Tout dépend également s'il s'agit d'un bac bioactif ou non et s'il va servir de bac de cage ou de bac de sortie.

Vérifier toujours l'état de la terre avant de la proposer à vos animaux, il en va de leur santé.

Vérifier toujours également si ce que vous intégrez à votre bac de terre n'est pas toxique pour vos animaux, s'il n'y a pas de risque que l'élément moisisse (maison en bois par exemple), faire attention que le bac soit suffisamment grand/lourd pour qu'il ne bascule pas, etc.

Différents types de bacs de terre

Il existe différentes façon de proposer des bacs de terre, que ce soit de manière ponctuelle, de manière prolongée ou carrément en bac de cage bioactif. 

Si on choisit la manière ponctuelle, on ne va pas créer de bac bioactif, il n'y aurait pas d'intérêt à y mettre des êtres vivants si on ne souhaite pas garder le bac de manière prolongée.

Matériel nécessaire :

  • bac de la taille désirée en fonction de l'espèce et du nombre d'animaux (si ce sont des animaux qui creusent, privilégiez tout de même une bonne surface pour s'amuser, ainsi que de la profondeur pour les tunnels s'il y a)
  • substrat (terre de coco déshydratée ou non + autres suivant le bac désiré)
  • de l'eau
  • (facultatif) pulvérisateur
  • probablement une cuillère à soupe ou une petite pelle propre pour remuer le substrat

Bac de terre ponctuel

Il est impératif de prendre de la terre de coco qui ne soit pas souillée pour démarrer et surtout qui ne contient aucun produit chimique quelque ce soit. Si vous voulez être sûrs de la terre de coco à acheter, vous pouvez aller rayon terrarium dans une animalerie que ce soit en physique ou en ligne. 

Voici par exemple la terre que j'ai pu utiliser, on voit très bien qu'elle est faite pour l'usage avec des animaux, il est même bien précisé qu'elle a été traitée et est immédiatement prête pour un usage bioactif. Ce prétraitement de la terre est en fait une stérilisation, ce qui permet que la terre ne contienne pas de bactérie ni de potentiels fongiques.

Si vous n'êtes pas sûrs de la stérilité de votre terre, vous pouvez y verser de l'eau bouillante au moment de la réhydratation, ce qui permettra d'éviter au maximum les problèmes de bactéries et fongiques avec.

Si vous avez choisit des briques de coco déshydratées, je vous conseille ne pas mettre autant d'eau qu'indiqué pour la réhydratation, car sinon on obtient une terre vraiment, vraiment, détrempée et c'est beaucoup trop et propice aux moisissures si elle met trop longtemps à sécher. Généralement, je fais tremper dans un fond d'eau, j'attends qu'elle soit absorbée puis je gratte ce qui est réhydraté avec une cuillère ou une petite pelle en la mettant dans mon bac définitif et je recommence. C'est une méthode qui prend plus de temps mais je trouve que c'est bien mieux niveau texture de la terre après et on choisit ainsi mieux le taux d'humidification de notre bac. Cette méthode permet également de diviser les briques si vous ne souhaitez pas tout mettre d'un coup et faire un bac renouvelable. 

Une fois la terre mise, il va falloir qu'elle soit hydratée comme il se doit pour permettre de gratter correctement, faire des tunnels sans pour autant générer trop de poussière si la terre n'est pas assez humide. Pour savoir lorsque la terre est suffisamment humide, il suffit d'en prendre une poignée, de la serrer dans la main, si de l'eau coule, elle est trop mouillée, si elle ne tient pas en forme, elle ne l'est pas assez et risque d'être poussiéreuse et/ou de ne pas tenir en forme pour les tunnels. Il faut donc que la poignée de terre prise en main et serrée garde sa forme sans que l'eau ne coule.

Pour éviter de mettre trop d'eau, je préfère en ajouter à l'aide d'un pulvérisateur qu'on utilise en jardinage. Ainsi, je remue ma terre en même temps que je l'arrose. Sinon, vous pouvez très bien utiliser n'importe quel contenant et verser l'eau au fur et à mesure tout en remuant également.

Il faudra aussi remuer la terre régulièrement jusqu'au fond et dans les coins pour l'aérer et ainsi permettre de l'humifier uniformément et que les parcelle les plus mouillées restent au fond à "macérer", on peut la mélanger environ une fois par semaine. Nos animaux devraient déjà aérer la terre mais ils ne vont pas forcément partout et ne la retournent sûrement pas suffisamment. Il ne faut pas avoir peur de casser leurs tunnels, certes, détruire leurs installation peut faire mal au coeur mais c'est pour mieux commencer de nouvelles galeries, de nouveaux trous ! C'est vraiment important de remuer la terre pour éviter le développement de mauvaises bactéries ainsi que des moisissures.

Cependant, même en remuant la terre régulièrement, il faut bien garder en tête que ce type de bac ne sera pas à garder sur le long terme, car garder de la terre humide créé un lieu propice pour le développement de moisissures. Pour mettre dans un espace de vie, ce n'est pas le type de bac adapté, par contre, il peut être mis durant les sorties tout en effectuant des vérifications avant le proposer à vos animaux. Pour éviter au maximum le développement de moisissures, il vaut mieux laisser le bac ouvert et exposé au rayons du soleil (qui tue les moisissures).

Dans tous les cas, une fois que la bonne odeur de terre change, il vaut mieux ne pas garder le bac. Il se peut que vous puissiez tout de même garder un bac de terre de ce type assez longtemps, à force de l'utiliser (mais pas de le souiller à trop forte dose), la terre va mûrir, des bactéries vont se développer et potentiellement aider à son bon maintien. Ce qui est donc important c'est de vérifier l'état de la terre avant de la proposer. 

Si vous n'êtes pas sûrs que vos animaux vont aimer avoir un bac de terre à leur disposition avant d'investir dans un bac bioactif, vous pouvez très bien commencer par leur proposer un petit bac fait de terre de coco simple puis le transformer en bac bioactif si la terre est un enrichissement qui plait ! On va voir ci-après comment procéder !

Bac de terre bioactif : version durable avec entretien par un cycle (écosystème)

Si on ne souhaite pas renouveler trop souvent la terre, être plus sûrs qu'elle reste saine, voire même le proposer en bac de litière dans le lieu de vie, le mieux est de créer un bac de terre bioactif.

Qu'est-ce qu'un bac de terre bioactif ? 

Un bac de terre bioactif signifie qu'on va créer un écosystème naturel qui va pouvoir se gérer presque seul dans son entretien, je dis presque, car dans un cas de bac profond/grand, il va toujours être important de remuer la terre régulièrement et aussi la maintenir humide. Dans notre cas, il va s'agir d'un équilibre entre les déchets crées (déjections, moisissures, mauvaises bactéries, etc.) et les éléments qui les font disparaitre. Quand on parle de bioactivité, on va parler de recréer un écosystème naturel avec un cycle de vie clos entre nos animaux, des invertébrés, des micro-organisme, on peut aussi ajouter des plantes. Tous ces points mettent en avant qu'il faut réunir les conditions de vie de notre micro-faune ainsi de vérifier que les conditions conviennent à nos animaux. Pour créer un bac bioactif il nous faut donc un substrat adapté (suffisamment aérer, retenant l'humidité, contenant des éléments nutritifs pour la micro-faune), une micro-faune adaptée (de bonne taille pour ne pas être mangée, en bonne quantité, les bonnes espèces pour lancer correctement le bac). L'ajout de plantes (germes et micro-pousses par exemple) permet de nourrir la micro-faune ainsi que faire plaisir à nos animaux qui vont se régaler !

Comment procéder pour le choix des constituants du bac ?

La micro-faune :

On va avoir différentes techniques pour la mise en place en fonction de l'usage qu'on va avoir de ce bac de terre : occasionnel ? avec beaucoup d'individus ? il y aura beaucoup de déchets ? Il faut réfléchir à ces questions avant de se lancer. Plus le bac est grand et/ou plus il y a de déchets d'animaux, plus il faudra que la micro-faune soit nombreuse.

Pour démarrer un bac vivant, il faut donc s'intéresser à la population qu'on peut y introduire et à son utilité :

  • les collemboles : ce sont les insectes (arthropodes) phares des bacs bioactif, ils sont minuscules donc peuvent être mis avec nos petits animaux sans risquer d'être croqués. Ils se reproduisent assez facilement du moment qu'ils ont un minimum les conditions qui leur conviennent bien sûr. Ils mangent les éléments en décomposition, ce sont donc de parfait alliés pour lutter contre les moisissures !
  • les cloportes nains : des isopodes plus gros que les collemboles mais restent tout de même petits pour ne pas se faire dévorer. Eux aussi se reproduisent assez bien. Ils permettent d'aérer la terre et mangent les déjections de nos animaux, ce qui en fait de bons alliés complémentaires des collemboles.
  • Autres cloportes : d'autres cloportes peuvent être introduits dans des bacs bioactifs mais étant plus gros, ils risquent de finir en casse-croute suivant les animaux que nous avons ! Leur utilité est la même que les cloportes nains.
  • vers de terre : ils sont parfait pour aérer le sol et le nourrir, pour les plantes qu'on souhaiterait faire pousser mais aussi pour le développement de bonne bactéries qui contribuent à rendre vivante notre terre. Cependant, les vers sont gros et ne passent donc pas inaperçu ! Tout dépend de si votre animal aimerait le croquer, pour les rats, certains les mangent d'autres non, à vous de voir si vous souhaitez tenter l'expérience. 

De manière générale, l'introduction d'invertébrés va nourrir la terre, seulement, les vers sont bien plus connus pour ce type d'effet recherché. Si notre bac reste un bac de creusage, la présence de vers de terre n'est pas obligatoire.

Le combo parfait pour démarrer un bac est donc l'association de collemboles et de cloportes, si on n'aime pas les insectes, les collemboles peuvent suffire car elles son vraiment vraiment minuscules et peuvent donc être moins effrayantes. Mais je trouve quand même que les cloportes nains sont beaucoup trop choupis avec leurs petites antennes (je vous mets une vidéo pour profiter !).

Les collemboles

Les cloportes nains (Trichorhina tomentosa)

Pour le développement des micro-organisme, cela va se faire avec la maturation de votre bac de terre, plus ils va murir, plus elle va se développer. Ce développement va pouvoir être facilité en fonction du substrat qui va être utilisé.

Pour aider les petits habitants et/ou s'il y a beaucoup de remu ménage dans la cage, on peut ajouter des élément spécifiques pour eux, tels que des petits tuyaux/coudes en PVC dans lesquels nos NAC n'entrent pas, des tas d'écorces au fond du bac qu'on ne remura pas, des petits troncs en écorce aussi peuvent être bien, du moment que les NAC ne puissent pas les déranger. 

Bien évidemment, il faudra prévoir la nourriture s'il n'y en a pas suffisamment dans le substrat.

Le substrat :

Pour avoir un bon substrat, il faut qu'il soit sain pour nos NAC et pour la micro-faune, c'est donc un substrat qui ne devra pas être poussiéreux, devra être aéré et qui pourra garder l'humidité pour nos petits invertébrés.

Comme pour le bac de terre cité plus haut, on pourra prendre de la terre de coco pour faire du volume et avoir une bonne base de terre saine. La terre de coco n'est pas la seule terre qu'on peut ajouter dans notre bac, car elle ne contient pas de nutriment particulier. Comme je l'ai dit précédemment, au fur et à mesure de la maturité du bac, la terre de coco peut elle aussi devenir propice au bon développement des micro-organismes. Mais on peut l'aider en mélangeant d'autres terres qui vont avoir un effet boostant pour le cycle de vie de notre bac. On va retrouver des mix dits ABG, qui sont des mélanges de terre déjà faits et qui ont des constituants qui aident et qui nourrissent notre micro-faune, personnellement, j'ai utilisé le mix Earth mix de Arcadia, il est également utilisé avec des mammifères, certains utilisent aussi des stratums qu'on peut retrouver en aquariophilie, on peut également ajouter du lombricompost (toujours en veillant à ce qu'il soit safe bien sûr !), de la tourbe blonde aussi (en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'ajout chimique !).

Beaucoup de substrats différents peuvent être ajoutés à la terre de coco pour la rendre plus riche.

Ceux-ci ne sont pas obligatoires, comme j'ai pu l'expliquer, ce sont des boosts pour le développement de la micro-faune.

Si on ne souhaite pas ajouter de mix différents à la terre de coco, on peut cependant faire notre propre mix qui apportera humidité et nourriture pour les micro-habitants !

Dans tous les cas, il est intéressant d'ajouter un élément très simple et efficace pour la rétention d'humidité : la sphaigne ! C'est une mousse qu'on retrouve communément dans les terrarium car on la retrouve dans les tourbières. Elle est alors très facile à trouver en animalerie, ainsi, on sait qu'elle est propice pour nos animaux. On peut la trouver sous différentes formes vivante ou non, en sachet compressé ou non (elle est ici morte : déshydratée et mise en brique).

Si on choisit la sphaigne vivante et dans le but qu'elle le reste, il faudra garder en tête que l'éclairage est important et que du moment qu'elle sera enfouie/mélangée avec la terre, elle ne recevra plus suffisamment de luminosité. Par contre, si vous souhaitez vous amuser à décorer le haut, les pourtours du bac, la sphaigne est bien verte ce qui reproduit bien les écosystèmes naturels. 

Toujours pour le maintient de l'eau mais aussi pour le nourrissage de nos petits invertébrés, on peut ajouter des copeaux de liège (en photo ici), des écorces de liège et autres branches (tout en vaillant à leur non toxicité) à mélanger avec notre substrat. Leur dégradation va nourrir la micro-faune mais ils vont également aidé au maintient des galeries. 

Dans le même but que précédemment, on peut ajouter des feuilles mortes broyées/en morceaux si on ne souhaite pas qu'elle soit croquées par nos animaux. Là encore, c'est important de vérifier leur toxicité pour nos petits protégés. 

Stérilisation :

La majorité de ces éléments sont trouvables en animalerie et sont donc normalement adaptés directement à mettre dans le bac de terre ; mais on peut aussi vouloir agrémenter le bac avec ce qu'on peut trouver par nous-même (toujours être sûr de l'identification de ce que l'on ramasse et de sa non toxicité). Pour pouvoir amener des objets du dehors sans pour autant risquer de détraquer l'équilibre du bac ou bien d'y ajouter de mauvaise bactéries/moisissures, il est important de stériliser les éléments collectés

Pour cela, il existe différentes techniques :

  • on peut faire bouillir les éléments durant 10 minutes
  • on peut les rincer et les passer au four à 200° pendant 30 à 45 minutes pour les feuilles et 1 heure pour les branches
  • on peut les rincer et les passer 5 minutes au micro-onde

Personnellement, j'utilise les deux premières techniques. Lorsqu'on décide de stériliser des éléments trouvés dans la nature, on effectue toujours un premier nettoyage pour enlever le maximum d'impuretés, on peut utiliser une brosse et de l'eau pour les branches par exemple.

Maintien

Maintenant, comme pour le bac de terre standard cité plus haut, il faut toujours garder une certaine humidité, pour éviter que le sol soit poussiéreux, qu'il soit propice pour le creusage et bien sûr, pour correspondre aux insectes introduit dedans. En effet, ils ont besoin d'avoir un environnement humide pour vivre. Il est donc important de vérifier si le sol est toujours suffisamment humide.Pour ce faire, on prend une poignée du sol en la pressant, si de l'eau coule, la terre est trop mouillée, si elle reste en place, la terre est suffisamment humide, si elle ne tient pas en forme, c'est qu'elle est trop sèche. 

Personnellement, si je vois qu'elle est sèche seulement en surface (mon bac est transparent et aussi régulièrement mélangé), j'humidifie d'abord le dessus avec un pulvérisateur d'eau à pression et quand elle sèche plus en profondeur, je pulvérise de l'eau en continu pendant que je mélange pour uniformiser au mieux l'arrosage.

Pour aller plus loin, on peut aussi surveille le ph de la terre, le mieux est d'avoir un ph relativement neutre (6-7) qui va permettre un bon développement des bonnes bactéries. Si le ph descend en dessous de 4.7, la terre va être trop acide pour les micro-organismes, vous pouvez continuer à l'utiliser jusqu'à ce qu'elle ne soit plus utilisable (odeur qui change, aspect) mais elle risque de décliner dans le temps. Pour contrer l'acidité de la terre, on peut ajouter des mélanges déjà comme cité précédemment (earth mix par exemple) ou bien ajouter du lombricompost, qui va rééquilibrer et nourrir la terre pour relancer le développement des bactéries. Attention toujours à vérifier que les terres ajoutés soient compatible avec les animaux.

Mise en place

Une fois que vous avez tout ce qu'il faut, commencer par mettre tous les constituants du substrat ainsi que les caches des invertébrés si vous compter en mettre. Niveau remplissage, à vous de voir en fonction de l'utilisation de vos animaux. Par exemple, s'ils creusent, il faut penser que la terre va voler ! Donc pour limiter "les dégâts", on peut soit laisser de la distance entre le bord et la terre, soit faire un trou dans le couvercle et les faire entrer et sortir par là.

En dernier, on ajoute la faune et la flore. Si vous comptez faire de votre bac de terre, le bac à litière de la cage, le mieux est de bien le peupler et d'attendre une ou deux semaines au moins pour que la population d'invertébrés puisse s'installer correctement et commencer à prospérer. Il vaut mieux attendre que d'aller trop vite, ce qui pourrait vous faire perdre tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant. 

Si vous n'avez pas beaucoup de NAC et que c'est un bac occasionnel, attendez tout de même quelques jours pour laisser le temps à la populations d'invertébrés de visiter !

Après cette attente, il est temps de faire découvrir les joies de la terre à vos animaux ! Ne les brusquez pas et laissez-les découvrir cette nouvelle activité à leur vitesse !

Maintenant que tout roule, vous pouvez quand même vérifier/éviter qu'il y ait trop de déchets, comme de la nourriture qui pourrait moisir, ce qui peut éviter de mauvaises surprises avec vos loulous. 

Comparatif des différents bacs de terre 

Bac de terre Ponctuel

Bac bioactif

Avantages :

  • rapide à mettre en place
  • peu d'entretien
  • peu couteux pour une fois

Inconvénients :

  • ne dure pas longtemps à cause des moisissures
  • Prix à renouveler à chaque fois

Avantages :

  • dure dans le temps
  • moins de craintes de moisissures
  • moins d'entretien
  • se rapproche encore plus de la nature

Inconvénients :

  • Plus complexe à mettre en place
  • gérer l'équilibre au début
  • plus cher au démarrage mais n'est pas renouveler