Pourquoi l'enrichissement est-il essentiel pour les NAC ?

Publié le 18 juillet 2025 à 17:56

Apporter un espace de vie (cage, parc ou pièce) avec de l'eau et de la nourriture, c'est essentiel... mais pas suffisant !

Qu'est-ce que l'enrichissement ?

L'enrichissement consiste à améliorer l'environnement des animaux en y ajoutant des stimulations et interaction avec. C'est quelque part une complexification de leur environnement qui ne s'arrête pas à la simplicité d'avoir seulement de l'eau de la nourriture.

Dans la nature, les animaux n'ont pas la nourriture qui leur est simplement mise à disposition : ils doivent la chercher, la chasser pour certains. Ils explorent le monde qui les entoure, jouent aussi entre eux, construisent des nids... leur quotidien est rempli d'activités ! Ils ne passent donc pas leur temps à attendre, dormir et que la nourriture leur tombe devant le nez !

De ce fait, nos NAC domestiques ont donc besoin d'activités et de stimulation pour s'épanouir pleinement !

Pourquoi l'enrichissement est-il essentiel ?

L'enrichissement offre de nombreux bienfaits à nos animaux de compagnie. Voici en quelques points les raisons pour lesquelles il faut y accorder une attention toute particulière :

1. Stimuler l'intelligence

Enrichir l'environnement de nos petits animaux les encourage à faire fonctionner leur réflexion, à développer leur curiosité. En explorant leur environnement avec des nouveaux accessoires ou un nouvel aménagement, en résolvant des problèmes, en découvrant et en tentant de comprendre de nouveaux jouets, etc. Plein de points dans l'aménagement de leur milieu peuvent aider à leur développement cognitif et à stimulation.

2. Réduire l'ennui et le stress

Faire un aménagement qui comprend suffisamment d'occupations permet d'éviter l'ennui et le stress. En effet, rester sans occupation peut causer des troubles de comportements, du stress, un mal être chez nos animaux ou encore de l'apathie.

Une vie sans activité peut causer des comportements destructeurs sur leur environnement comme en grignotant leurs accessoires voire leur cage, les barreaux, mais ils peuvent aussi avoir des comportements destructeurs envers eux-mêmes, comme de l'automutilation ou bien de l'épilation par exemple. 

La stimulation limite grandement ces risques, surtout si les autres besoins vitaux de l'animal sont respectés.

3. Encourager l'activité physique

Proposer des activités à nos animaux, installer des accessoires pour interagir permet de les encourager à bouger ce qui va maintenir leur métabolisme en bonne forme et développer leur agilité, tout en limitant les prises de poids dû à l'inactivité. Il faut donc bien adapter l'environnement en fonction des capacités de chaque espèce et de ce qui peut les intéresser et leur permettre des interactions.

4. Favoriser les comportements naturels

Ajouter des enrichissements, permet de favoriser les comportements naturels, comme évoquer en introduction, ainsi, on peut leur procurer des activité qui les font creuser, grimper, ronger, chercher de la nourriture, etc. toujours en fonction de l'espèce de nos animaux ainsi que de leurs envies.

Comment enrichir les espaces de nos animaux ?

Un bon environnement ce n'est pas seulement une cage ou un parc, c'est offrir un espace de sortie aménagé et adapté à l'espèce de nos animaux pour leur permettre de vraiment s'épanouir. En effet, la grande majorité des animaux ont besoin de sortir de leur cage/parc pour interagir avec nous et avec un nouvel environnement qu'on aura mis à leur disposition et donc avec un aménagement particulier. Ce sont donc ces différents espaces qu'il faut enrichir et rendre interactifs, que ce soit par des accessoires pour leur confort variés ou bien avec des jouets ou tout autre accessoire qui nécessite une interaction.

1. Des accessoires variés

Pour se faire, il est possible de mettre différents accessoires à disposition de nos animaux pour qu'ils puissent les utiliser en fonction de leurs envies, cela peut être des accessoires qui peuvent être pour dormir, jouets, parcourir, faire des réserves, etc. Ainsi, on peut installer des hamacs, des tunnels en plastique ou tissu, des cabanes suspendues et/ou au sol que ce soit en plastique, céramique, bois ou tissu, des cordes, des perchoirs, des étages, des paniers, etc. Bien sûr, les accessoires sont à adapter en fonction de ce qui peut convenir à l'espèce de vos animaux. Vous pouvez retrouver mes accessoires en tissu ici.

📌 Le but étant de mettre à disposition une bonne variété d'accessoires dans leur forme et utilité lors de l'aménagement de leurs espaces mais aussi de la variété dans les textures mises à disposition. Ils utiliseront ceux qu'ils souhaitent en fonction de leurs envies ou humeurs.

Il faut là aussi observer nos animaux, car ils peuvent aussi avoir des préférences de placement des accessoires, par exemple être dans des coins, être plutôt cachés pour certaines activités ou préfèrent encore prendre de la hauteur.

2. Des jouets stimulants

On peut aussi leur apporter différents types de jouets et activités qui leur permettent de rester actifs, résoudre des problèmes, répondre à leurs besoins naturels, etc. Les jouets varient énormément en fonction de l'espèce de nos animaux, il faudra donc faire des recherches pour voir ce qui peut leur convenir. En termes de types de jouets, on peut avoir des jeux d'intelligence comme les tapis de fouilles (retrouvez ceux que je propose au fil des saisons ici) ou les plateaux d'intelligence avec des trappes par exemple ; des bacs de fouilles remplis de différents objets voire de différentes matières, des bacs de terre de coco pour creuser, des suspensions de léchage (à retrouver ici), etc.

📌 Là encore, il faut observer ses animaux lorsqu'ils sont en interaction avec les différents jouets pour voir quel type d'activités ils préfèrent et ainsi leur offrir des jeux et accessoires qui leur plaisent mais aussi pouvoir augmenter la difficulté des activités proposées.

3. Interagir avec ses animaux

L'enrichissement, ce n'est pas seulement mettre à disposition différents accessoires, c'est aussi passer par des activités directement en interaction avec eux. Interagir avec eux permet de créer des liens avec eux mais aussi de les stimuler de manière différentes en fonction de l'activité. 

On peut par exemple interagir avec eux par le biais de jouets comme des plumeaux, ou n'importe quel objet que vos animaux pourront poursuivre et attraper. Certains animaux aiment apprendre des tours contre récompenses comme les rats, les lapins, les cochons d'Inde ou les furets par exemple et ils sont tous très doués pour ça ! On peut ainsi leur apprendre à rapporter, à tourner, à toucher notre doigt/main, etc., l'apprentissage de tour permet de développer leur intelligence.

Cela peut aussi être des moments câlins et tendresse pour ceux qui aiment, mais attention, il ne faut pas forcer les interactions de ce type. Par exemple, les cochons d'Inde, les rats, les lapins ou encore les furets, aiment se poser avec nous et avoir des caresses ; alors que d'autres aimeront notre présence sans pour autant qu'il y ait de contact prolongé. 

Ce qui peut être intéressant également, c'est de créer des routines quotidiennes comme leur parler en leur donnant à manger, faire des petits massages pour ceux qui aiment, etc. ce qui va créer un lien d'autant plus fort !

Conclusion

Enrichir l'environnement de nos animaux est vraiment indispensable à leur bien-être, cela permet de stimuler leur intelligence, pousser à des comportements naturels, et donc, forcément, éviter l'ennui. Ainsi, ils ont une vie beaucoup plus épanouie !

C'est important de toujours bien observer son NAC, savoir s'il se sent bien dans ses pattes, si son environnement lui convient, etc. pour savoir comment interagir et aménager au mieux ses espaces, que ce soit la cage, le parc ou le terrain de sortie.