DIY Des plantations pour mes NAC (germes et micro-pousses)

Publié le 2 septembre 2025 à 16:58

L'ajout d'alimentation fraîche (en plus ou moins grande quantité suivant l'espèce) est généralement très bénéfique pour nos petites boules de poils. On leur donne donc régulièrement des légumes et des fruits qui leur apporte fraicheur, eau et surtout des vitamines et minéraux bons pour leurs organismes ; sans oublier qu'ils ravissent leurs papilles !

On peut transformer ce nourrissage par une activité qui leur permettra de "cueillir" eux-mêmes leur frais mais aussi de consommer beaucoup plus de vitamines et minéraux que dans les légumes et fruits qu'on peut leur offrir d'ordinaire.

Leur proposer un bac planté !

Cette activité a donc deux objectifs majeurs : une activité qui stimule leur comportements naturelles et avoir une bien plus grand apport en vitamines et minéraux. Bien sûr, si on ne souhaite pas leur laisser l'accès au bac de terre, on peut tout à fait faire la culture nous-mêmes puis leur donner ce qu'on aura récolté.

Dans un autre article (DIY Bac de terre pour NAC : creuser, fouiller, jouer et s'épanouir), j'ai expliqué pour quoi et comment faire un bac de terre pour nos NAC. On peut très bien réaliser les plantations dans ce type de bac, à condition de laisser le temps aux plantes de pousser avant de  reproposer le bac de terre aux animaux. Si on a un bac de terre bioactif, faire pousser des plantes est bénéfique à la vie dans la terre, s'il s'agit du bac de cage, on peut faire pousser les plante dans un petit bac de terre à coté (pourquoi pas avec la terre du bac de cage) puis déplacer les plants dans le bac principal.

Nous allons maintenant voir en détails comment cultiver nos petites plantes et à quels stades il est possible de les distribuer à nos animaux.

Comment donner les plantes à germer ?

Quand on décide de faire des plantations pour donner plus que le fruit ou la feuille d'une plante, là où elle est la plus nutritive, on donne la plante au tout début de son développement.

On peut donner les pousses à deux stades différents :

  • au stade de germe : lorsque la graine se réveille et que les pousses ne sont pas encore vertes, à ce stade, elles sont plutôt jaune ou vert très clair (en général entre 1 et 5 jours de germination), et elles peuvent être mangées jusqu'à la racine ! On a de toutes petites feuilles de la graine qui n'ont pas encore la forme des feuilles matures de la plante. Pour ce type de culture, les graines ont seulement besoin d'eau pour pousser, ce qui signifie qu'on peut très bien les faire pousser dans des germoirs ou sur de l'essuie-tout/coton. 
  • au stade de micro pousse : la plante devient verte, c'est le stade juste après le germe, il arrive entre 7 et 14 jours en moyenne, à ce stade, on ne mange que la pousse avec les feuilles qui arrivent

Ces deux types de petites plantes peuvent être données à nos animaux. Lorsqu'on parle de germes, on est à l'activation de la graine et c'est durant cette période que la plante est la plus riche en vitamines et minéraux par rapport à un plant ou un légume mature, elle puise son énergie dans la graine pour pousser et n'a pas encore besoin du soleil pour se développer, c'est par la suite que la photosynthèse se fait et que la plante utilise les nutriments du sol et du soleil, ces pousses sont alors gorgées de phytonutriments, elles sont alors bien plus bénéfiques que lorsqu'elles sont plus matures. Elles peuvent contenir jusqu’à plusieurs dizaines de fois plus de vitamines et antioxydants que les légumes matures. 

Il faut bien prendre en compte que les germes et micro-pousses ne doivent pas remplacer la nourriture principale, ni être données quotidiennementcar elles contiennent de fortes doses de micronutriments, donc à moins de les avoir étudiées très précisément, il ne faut pas déséquilibrer l'alimentation de votre animal. Ce type de nourriture peut être donné en complément, en gourmandise, qui fera un bon boost pour vos NAC. Suivant l'espèce de ton animal, toutes les plantes ne seront pas bonnes à donner germées. De manière générale, on peut donner des légumes et herbes qu'on donne habituellement sauf les solanacées qui peuvent produire des composés toxiques (aubergines, tomates, etc.). 

Nous aussi nous pouvons très bien consommer les germes et micro-pousses ! Que ce soit en salade ou pour accompagner un plat, on peut alors partager la jardinière !   

Etapes pour les germes

Quand on fait germer des graines, le mieux est toujours de faire tremper les graines pour aider à les réveiller. Généralement, plus une graine est grosse/a une coque épaisse, plus il sera conseillé de laisser tremper longtemps ; ce temps est généralement inscrit sur le paquet. On rince toujours les graines après les avoir fait tremper

Les germes, ayant besoin de ventilations mais pas de lumière, peuvent être faits sans terre. Dans ces cas là, différentes techniques peuvent être utilisées :

  • on peut alors utiliser un germoir, il faudra mettre une quantité indiquée et ne pas la dépasser pour éviter que les germes soient trop serrés et que des moisissures se développent. Il faut toujours bien rincer les graines plusieurs fois par jour, pour les mêmes raisons de développement de moisissures. Il faut aussi bien rincer les germes avant de les distribuer aux animaux.
  • on peut aussi faire germer les graines sur du papier essuie-tout, du coton, etc. dans ce cas, il faudra faire attention à ne pas trop détremper les graines, ce qui pourraient créer des développements de moisissures. Préféré de petits arrosages plus récurrents, pour mouiller suffisamment.

On peut aussi choisir de faire germer les graines dans la terre et de proposer le bac à nos animaux. Pour cela, on procède de la même manière, on sème les graines de manière assez éparpillée pour qu'elles ne s'agglutinent pas trop et on humidifie sans détremper.

Quel que soit le choix du substrat, mettre les graines à la lumière du soleil, sans lumière directe, permet de limiter voire éviter complètement le développement de mauvaises bactéries et de moisissures.

Si vous avez un bac de terre bioactif, les questions de moisissures ne sont pas exactement les mêmes étant donné que les invertébrés vont les nettoyer s'il y a un bon équilibre dans le bac.

Etapes pour les micro-pousses

Comme vu précédemment, les micro-pousses sont récoltées plus tard que les germes, elles ont besoin de l'apport du soleil et ont majoritairement besoin de pousser dans la terre

Pour cela, comme pour les germes, on peut faire tremper les graines (ce temps varie en fonction de la graine), puis rincer les graines et les poser sur la terre de coco, elles n'ont pas forcément besoin d'être enterrées mais on peut ratisser un peu la terre pour les recouvrir légèrement. Ensuite, il faut toujours garder la terre légèrement humide, pour éviter de trop mouiller la terre et de créer des moisissures, le mieux est de ne pas mettre une quantité astronomique de graines et de mouiller la terre à l'aide d'un pulvérisateur. L'humidification peut être faite plusieurs fois par jour en fonction de la température et l'humidité environnante, il vaut mieux arroser peu et plusieurs fois que beaucoup en une seule fois.

Quand la graine commence à germer, il faut attendre entre 7 et 14 jours pour récolter les pousses, on peut soit les couper et les donner aux animaux (certaines pousses repoussent si elles ne sont pas trop coupées à ras) ou donner directement le bac avec les micro-pousses pour un bain sensoriel et des plus délicieux ! C'est toujours bien rigolo de les voir avancer dans les pelouses qu'on peut leur faire.

Petit exemple de tapissage pour une pelouse, les graines ont été ratissées donc certaines ne sont pas bien visibles.

Et la pelouse deux semaines plus tard.

Petits conseils

Lorsqu'on fait pousser des petits plants, les plus nutritifs et forts en goût sont les micro-pousses et elles peuvent plus facilement être données à des espèces différentes. Par exemple, pour le cochon d'Inde et le lapin, c'est sous cette forme qu'il est conseillé de les donner. Pour les rats, les souris, les hamsters, les gerbilles, etc. les germes comme les micro-pousses peuvent être données. Si vous souhaitez mélanger différentes graines pour une culture, faites attention au temps de germination, il n'est pas le même pour toutes les graines. 

Quel bac de plantation choisir ?

Si on ne fait pas pousser dans la terre

Si on choisit de faire pousser dans un germoir, il en existe de différents types qu'on peut facilement retrouver en ligne ou en magasin bio. Ils peuvent exister sous la forme de pot ou boite percées pour laisser l'eau s'évacuer. 

Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez tout simplement prendre ce que vous avez à disposition chez vous ! Tels que des dessous de pots, des plats en pyrex ou terre ou encore des assiettes un peu creuses. L'important est de pouvoir y mettre le support qui retient l'eau (essuie tout par exemple) et les graines dessus sans que l'eau ne déborde.

Si on fait pousser dans la terre

Pour ce type de bac où l'intérêt n'est pas de creuser mais d'y mettre des graines à germer, la profondeur est moins importante, on peut alors utiliser une boîte de la taille que l'on souhaite en fonction du nombre d'animaux mais aussi de la place qu'on a à offrir pour ce type d'activité. On peut alors choisir des plats pyrex ou en terre si on en a dont on ne se sert pas ou bien opter pour une boîte de rangement en plastique qu'on peut trouver n'importe où, que ce soit en grande surface ou des magasins discount. Je pense que le mini minimum à offrir est une surface de 15 cm², si les animaux ne vont pas gratter, on peut aussi partir sur un dessous de pot qui permet des semis sans pour autant avoir trop de hauteur. Il faut aussi choisir son récipient en fonction de ce qu'on souhaite planter, certaines graines ont besoin de plus de profondeur que d'autres. Sinon, on peut aller carrément jusqu'à prendre un bac de bas de cage qui permet alors de faire une grande surface ! Dans ce cas là, les animaux peuvent même se balader dedans, gratter dans la terre et cela permet une belle surface pour les plantations pour les varier ou bien pour offrir une pelouse dans laquelle gambader !

De la même manière que le bac de terre à creuser (cf. DIY Bac de terre pour NAC : creuser, fouiller, jouer et s'épanouir), le mieux est d'utiliser de la terre de coco ou autre mélange indiqué dans l'article précédemment cité. Le but ici est de faire des plantations qui ne risquent pas d'être toxiques pour les animaux si on leur donne, on privilégie donc un substrat qui ne contient pas de produits chimiques. La terre de coco est pratique à utiliser dans ce cas précis car c'est une terre qui laisse facilement passer l'eau, ce qui en fait une bonne terre pour limiter la prolifération des bactéries qui peuvent causer des moisissures. Il faut aussi garder en tête que la terre de coco ne contient pas de nutriment pour la plante, c'est donc un substrat bien pour les germes et micro-pousses mais si vous souhaitez laisser la plante pousser, ce ne sera pas suffisant pour elle.

Comment cultiver nos jeunes pousses ?

Quelque soit le mode de culture choisit, quelques points peuvent être mis en avant pour prendre soin correctement de nos semis et savoir les entretenir. 

  • Il est important de ne pas sursemer les graines, ce qui signifie qu'il faut faire attention à ne pas mettre trop de graines par rapport à la surface de plantation. Le fait de sursemer fait que de l'eau va rester à stagner et va créer un terrain propice au développement des moisissures.
  • Pour les mêmes raisons que précédemment, on va éviter d'agglutiner les graines, surtout pour certaines comme la graine de chia qui est une graine mucilagineuse, elle va devenir visqueuse au contact de l'eau. 
  • Une bonne lumière est intéressante pour avoir de belles micro-pousses tout en évitant le développement de moisissures, sans lumière, les tiges vont devenir longues, fines et par conséquent, toutes molles. Au contraire, une lumière directe risque de brûler vos semis. On préfère une lumière indirecte, derrière des voilages par exemple. Si par contre vous souhaitez avoir des germes plus longs, on peut leur faire une période de pousse dans le noir, les tiges vont s'étirer.
  • J'ai déjà pu conseiller d'arroser à l'aide d'un pulvérisateur plutôt deux fois par jour que d'arroser une seule grosse fois pour éviter de noyer les semis. Si vous remarquez que les micro-pousses au milieu penchent, c'est sûrement qu'elles manquent d'eau. 
  • Si jamais vous avez trop de germes ou micro-pousses, vous pouvez les couper et les mettre au frigo 3 à 5 jours, comme n'importe quel aliment frais, vérifiez leur fraîcheur avant de les consommer ou de les donner à consommer. Si vous les conservez ainsi, faites les bien sécher à l'air libre avant de les mettre au frais.
  • Lors de la germination, attention de ne pas confondre les petits poils qui se forment autour de la racine (qui servent à une meilleure absorption de l'eau) avec un développement de moisissures. On peut les différencier de plusieurs manières :
    • les petits poils sont inodores, duveteux et pas visqueux contrairement à la moisissure.
    • si on les écrase avec les doigts, ils finissent par revenir en place au bout d'un moment.
    • les petits poils se situent seulement sur la racine alors que la moisissure peut se retrouver partout sur le germe.

Sur les photos ci-dessus, il ne s'agit pas de moisissures, on peut voir que les petits poils sont seulement autour de la racine de chaque germe. 

Une fois que les germes ont poussé, on voir bien qu'il n'y a pas de moisissures le long de la tige, il peuvent être donnés maintenant ou plus tard au stade de micro-pousses. On peut également remarquer que les petites feuilles aux extrémités n'ont pas la forme de feuilles matures (mâche), ce sont donc bien les premières petites feuilles du germe. On peut également prêter attention à leur couleur, elles sont jaune/vert très clair, encore un signe qui nous montre la première étape de germination.

L'important est de toujours vérifier les germes et micro-pousses avant de les proposer à nos animaux ou de les consommer nous-mêmes. Tous ces points sont à prendre en compte mais si on ne sème pas en grosse quantité, qu'on arrose avec parcimonie, il n'y a pas de raison qu'il y ait des soucis.

Quelles graines choisir ?

De base, toutes les graines pourraient être utilisées pour ce genre d'activité. Cependant, comme dans ce cas, on mange la plante entière ou quasiment, il vaut mieux faire attention aux types de graines choisis. En effet, si on prend en compte le côté sain, qu'elle va être mangée en entier, qu'il y a des risques pour que des mauvaises bactéries/moisissures se développent, il vaut mieux faire attention aux graines utilisées. 

Les meilleures graines à prendre sont celles qui sont vendues en tant que graines dites "à germer". Ce sont les meilleures car elles connaissent un traitement particulier lors de leur pré-traitement (récolte, battage, séchage, transport, conditionnement), les exigences sanitaires sont bien plus élevées que pour les autres graines du commerce car elles ne sont pas destinées à être mangées crues. Le fait de prendre des graines à germer permet donc d'avoir des graines au plus saines pour nos petits semis. Et lorsqu'on achète nos graines à germer, le mieux est de choisir d'origine française car les normes d'hygiène sont plus strictes.

Si vous ne prenez pas de graines dites "à germer" le mieux est de privilégier les graines bio, au moins elles n'auront pas reçu de traitements chimiques. Dans cette catégorie et si vous avez l'information, vous pouvez privilégier les graines hybrides, qui sont normalement plus résistantes et donc moins sensibles aux développements de moisissures.

Vous pouvez aussi choisir de faire germer des graines d'un mélange pour animaux, faites seulement attention à ce que les graines correspondent bien à ce que votre animal peut manger.

Dans tous les cas, il faut toujours bien rincer les graines avant le semis, on peut aussi les désinfecter les faisant tremper dans de l'eau et du vinaigre (1/10) qui agit contre les moisissures. Si on utilise de l'eau du robinet potable, cela permet aussi d'éviter de potentielles contaminations étant donné qu'elle est traitée et ce qui évite donc le développement bactérien ou fongique. 

Quelles plantes choisir ?

En ce qui concerne les plantes à choisir, on va porter notre attention sur les légumes et herbes qu'on peut déjà donner sous forme aboutie, exceptées les solanacées (tomates, aubergines, poivrons pomme terre, etc.) car il y a des risques que les plants produisent des composés toxiques. Ce qui est bien est de varier ce qu'on va pouvoir offrir à nos animaux, ce qui va avoir plusieurs bénéfices : varier les plaisirs avec des goûts différents et éviter les carences et surdoses de certains éléments.

Exemple de temps de trempage, germination et récolte

Les durées de germination et de récolte dépendent de la fraicheur des graines et des conditions de semis qui leur sont proposées. Ainsi, les temps sont indicatifs. Le trempage permet d'activer plus rapidement la graine et de ramollir la coque pour que la germination se fasse plus facilement.

  • amarante : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 10 à 15 jours après semis (sans trempage)
  • asperge : germination au bout de 7 à 14 jours et récolte de 12 à 21 jours après semis (trempage de 6-8h)

  • basilic : germination au bout de 5 à 7 jours et récolte de 10 à 14 jours après semis (sans trempage, bien répartir les graines car avec l'eau elle s'enrobe d'une substance gélatineuse, comme les graines de chia)
  • betterave jaune ou rouge : germination au bout de 3 à 5 jours et récolte 10 à 20 jours après le semis (trempage de 8h)

  • blé : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 7 à 12 jours après le semis (trempage non nécessaire, une parfaite petite pelouse !)
  • brocoli : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 7 à 14 jours après semis (sans trempage, les graines de brocoli n'aiment pas une trop forte humidité). Tout comme sa plante mature, les micro-pousses sont font parti des supers aliments !

  • carotte : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 7 à 14 jours après semis (sans trempage)

  • céleri : germination au bout de 5 à 7 jours et récolte de 13 à 16 jours après le semis (trempage de 12h)

  • chia : germination au bout de 1 à 2 jours et récolte de 10 à 14 jours après semis (sans trempage, espacez les graines lors du semis à cause de la substance créé par le contact avec l'eau)

  • concombre : germination au bout de 1 à 2 jours et récolte de 7 à 12 jours après le semis (sans trempage)

  • cresson : germination au bout de 1 à 2 jours et récolte de 8 à 12 jours après le semis (sans trempage, le cresson n'aime pas une trop forte humidité). A donner en quantité limitée.
  • endive : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 7 à 14 jours après le semis (sans trempage) 

  • fenouil : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 10 à 14 jours après le semis (sans trempage)

  • lin : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 8 à 12 jours après semis (sans trempage, espacez les graines car le contact avec l'eau créé la même réaction que la graine de chia. Vous pouvez prélever les micro-pousses à 7.5-10 cm de haut). A donner en petites quantité car elles sont riches en lipides ! 

  • lentille : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 7 à 12 jours après le semis (trempage de 8 à 12h) Il vaut mieux donner sous forme de graines germées (2-3 jours) pour profiter au maximum des bons nutriments sans développement d'anti-nutriments.

  • luzerne : germination au bout de 3 à 5 jours et récolte de 8 à 12 jours après le semis (trempage pendant 4 à 6h)
  • mâche : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 8-12 jours après le semis, peut aussi être récoltée plus tard, au moment où elle devient une jeune pousse

  • maïs : germination au bout de 3 à 5 jours et récolte autour de 12 jours après le semis (trempage 12 à 24h). Le goût des germes sera plus sucré si on les fait germer dans le noir. De base, ces micro-pousse sont sucrées, donc il ne faut pas en abuser !
  • millet : germination au bout de 1 à 2 jours et récolte à plus de 12 jours (trempage de 4 à 8h, cela mais une belle pelouse fine mais il faut tout de même espacer les graines pour éviter les moisissures)

  • orge : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 8 à 12 jours après le semis (trempage de 8 à 12h, parfaite pelouse !)
  • petit pois : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 8 à 12 jours après le semis (trempage 8 à 12h). Il vaut mieux donner sous forme de graines germées (2-3 jours) pour profiter au maximum des bons nutriments sans développement d'anti-nutriments.

  • pissenlit : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 12 à 25 jours après le semis (sans trempage, tout est comestible). Le pissenlit fait lui aussi partie des supers aliments !
  • radis : germination au bout de 1 à 2 jours et récolte de 8 à 10 jours après le semis (pas nécessaire mais on peut faire quelques heures pour accélérer la germination). A donner en petite quantité.

  • roquette : germination au bout de 3 jours et récolte de 10 à 14 jours après le semis (sans trempage, les graines préfèrent un milieu pas trop humide)
  • sésame : germination au bout de 2 à 3 jours et récolte de 7 à 10 jours après le semis (trempage pas nécessaire, mais on peut faire un trempage de 2-4h pour accélérer la germination)

  • tournesol : germination au bout de 1 à 2 jours et récolte de 8 à 12 jours après le semis (trempage de 8 à 12h). A donner en petites quantités car elles sont riches en lipides ! 

Graines à éviter

  • Les solanacées qui produisent des composés toxiques (la solanine) : aubergines, tomates, poivrons, pomme de terre, etc.
  • Haricots rouges, blancs, noirs qui sont toxiques crus ou germés
  • Graines d'arbres fruitiers : pomme, poire, cerise, abricot, pêche, prune, etc. car elles contiennent du cyanure

Cette liste n'est, bien sûre, pas exhaustive. Il faut toujours vérifier si ce qu'on donne à manger à notre animal n'est pas toxique pour lui.

Il est grand temps de s'amuser !