Choisir l'espace de vie principal
Choisir le bon espace de vie pour nos petits animaux est primordiale pour leur bien-être. Chaque espèce a des besoins différents donc il est essentiel de savoir dans quel espace ton ou tes animaux peuvent s'épanouir, est-ce qu'ils peuvent vivre en cage ? Est-ce qu'il leur faut plutôt un parc ? Ou encore, rester en liberté ? C'est la base qu'il faut connaître pour pouvoir adapter ensuite l'environnement à leurs besoins et qu'il soit stimulant pour eux.
Mes animaux peuvent s'épanouir en cage : quelles questions se poser ?
Si vos animaux peuvent vivre épanoui en cage, il faudra maintenant se pencher sur une cage qui peut leur être adaptée, ainsi, on peut se poser plusieurs questions et faire des recherches sur l'espèce en question :
- Quelle surface au sol est nécessaire pour pouvoir courir ou jouer ? Les cages en hauteur sont bien car elles permettent d'avoir de la surface au sol dans les étages installés, avec les accessoires installés. Cependant, il faut bien prendre en compte que ce n'est pas suffisant pour le bien être des animaux, il faut pouvoir avoir une surface continue suffisante pour qu'ils puissent courir correctement sur des distances.
- Est-ce que ces animaux aiment grimper ? Si oui, une cage avec de la hauteur sera intéressante, il sera alors possible d'y ajouter des étages intermédiaires.
- Est-ce que mes animaux ont besoin d'une grande épaisseur de litière pour creuser ? En fonction de la réponse, il faudra adapter son choix de cage par rapport la hauteur de litière nécessaire et donc du bac présent dans la cage. Il est aussi important de faire attention au choix de la litière, il faut qu'elle puisse être creusée mais aussi rester en place pour que l'animal puisse y faire des galeries et en ressortir correctement.
- Doit-il y avoir beaucoup d'aération ? En effet, l'aération d'une cage peut être très importante pour nos petits animaux qui peuvent être sensibles du système respiratoire. Ainsi, dans beaucoup de cas, on va proscrire les terrariums au profit de cages qui possèdent suffisamment de pans grillager pour le renouvellement de l'air interne.
- Quel espacement de barreaux maximum est impératif ? Suivant les animaux, toutes les cages ne seront pas accessibles car l'espacement des barreaux peut être trop grand, ainsi, il faut bien faire attention à ce point, surtout quand on adopte les animaux jeunes.
Bien sûr, la taille de la cage dépendra aussi forcément du nombre d'individus qu'on souhaite y faire habiter, plus ils seront nombreux, plus grande sera la cage !
Quand on choisit une cage, il faut bien évidemment qu'elle respecte tous les points précédents et donc être en adéquation avec ce qui convient aux animaux que nous souhaitons adopter, cependant, il faut aussi penser à la logistique ! En effet, il faut aussi choisir une cage en fonction de sa praticité, si elle peut facilement être aménagée pour l'installation d'accessoire, si elle est facile d'entretien, on se demandera donc si les portes sont assez grandes, si la cage se démonte aisément pour le nettoyage, etc.
Mes animaux NE peuvent PAS s'épanouir en cage : quelles alternatives ?
Si les animaux ne peuvent pas s'épanouir c'est qu'ils ont besoin de plus de surface de vie, il faut alors se poser différentes questions sur comment organiser leur espace.
- Est-ce que mes animaux doivent vivre en liberté ou semi-liberté ? Si c'est le cas, il faut prévoir un espace qui puisse être aménager de manière sécurisé pour éviter tout accident possible, on peut alors penser aux fils électriques, aux plantes qui peuvent être toxiques ou tout autre élément qui puisse être dangereux en cas d'ingestion. Dans certains cas, des personnes privilégient une pièce qui sera entièrement dédiée aux animaux. Dans tous les cas, veillez au renouvellement de l'air si la pièce reste fermée.
- Est-ce que mes animaux peuvent vivre en parc ? Si c'est le cas, il faut faire attention à la hauteur du parc choisi pour éviter les évasions par en haut. Il faut aussi choisir en quoi sont les plaques ? Si ce sont des panneaux en plastique, est-ce qu'ils pourront être grignotés ? Comme pour les cage, si les panneaux sont faits de grilles, il faudra faire attention à l'espacement, que ce soit pour les fuites ou bien pour les risques que l'animal reste coincé.
- Quelle surface au sol est nécessaire pour permettre aux animaux de s'épanouir correctement ? Là aussi, il faut bien sûr se demander quel espace vital ont besoin les animaux pour leur permettre de courir à leur guise.
Les zones impérativement présentes dans l'espace de mes animaux
Que vous ayez des souris, des rats, des cochons d'Inde, des lapins, des furets, etc. plusieurs zones de vie sont indispensables :
Plusieurs endroits lui permettant de se reposer ou dormir tranquillement
Ces différents endroits doivent comprendre des accessoires adaptés à l'espèce de vos animaux qui peuvent être de différentes formes pour répondre à divers besoins. Par exemple, il faudra des endroits conforts et douillets pour de bons gros dodos, des endroits qui seront plus ou moins fermés pour respecter leurs instincts et leurs besoins de sécurité. Dans l'aménagement de ces espaces, il peut être intéressant de varier les matières qui peuvent être plus ou moins chaudes, avec différentes formes pour que vos animaux choisissent ce qui leur convient en fonction de leur humeur. Il peut aussi être bien de mettre des doudous qui permettent aux animaux de faire eux-mêmes leurs nids, comme des couvertures, des mouchoirs, des bouts de tissus, etc.
Toujours bien faire attention aux particularité des dodos et cabanes en fonction de l'espèce de vos animaux, par exemple, les cabanes en bois sont déconseillées pour les rats car les bois résineux sont nocifs pour eux. En effet, le contact avec leur urine produit du phénol qui irritent leurs voies respiratoires et le bois est une matière qui est difficile à nettoyer ce qui n'est pas le plus hygiénique pour cette espèce qui marque souvent. La ouate peut aussi être à proscrire suivant les espèces, pouvant créer des étouffements.
Une ou plusieurs zones de ravitaillement
Il doit bien évidemment y avoir une zone pour l'alimentation de vos animaux et celle-ci peut prendre plusieurs formes suivant le mode de nourrissage. Ce dernier peut se faire à l'aide de gamelles que ce soit pour la nourriture ou pour l'eau, ou bien par une méthode de dispersion de la nourriture. Cette méthode correspond à une zone qui serait propice à la fouille pour trouver de quoi se nourrir, ce qui stimule l'instinct naturel de nos animaux. Utiliser la dispersion d'aliment peut aussi être bien lorsque les animaux sont nombreux ou ont du mal à réguler leur poids. En effet, cela permet aux animaux de faire un peu de sport pour s'alimenter mais permet également d'éviter le tri et que les graines les plus grasses (souvent les plus attrayantes) soient mangées en priorité et par les mêmes individus.
Bien sûr, les deux méthodes peuvent être mixées et les points de restauration peuvent aussi être multipliés en fonction du nombre d'animaux dans le groupe !
Des endroits permettant de se défouler
Comme dit précédemment, il faut que les animaux aient à leur disposition des endroits suffisamment grands pour courir, jouer, se dépenser... mais ces activités ne passent pas simplement par un espace vide, en plus de cela, il faut des accessoires qui leur permettent d'interagir avec. Ainsi, il est possible de :
- varier les accessoires où passer et circuler, comme des tunnels en plastique et/ou tissu ; des cabanes en plastique et/ou tissu et/ou céramique et/ou bois (en fonction de ce qui est compatible avec l'espèce que vous avez) ; des accessoires qui permettent de vagabonder (par exemple, en sortie, les rates que j'ai ont un château Playmobil modifiable à disposition, elles peuvent passer par les tours et un peut tous les espaces possibles), etc. (des dodos sont disponible sur ma boutique ici)
- mettre à disposition, que ce soit en sortie ou dans l'espace de vie, des bacs de fouilles et/ou tapis de fouille. Ils peuvent prendre différentes formes, avec des bouchons de bouteilles en plastique, des pompons, des rouleaux de papier, des balles en plastiques, etc. les objets utilisés pour la fouilles peuvent être variés pour changer la manière de fouiller et les textures. Il peut aussi s'agir d'un bac de terre de coco à creuser et où faire germer des graines ou simplement un petit bac de terre avec des graines germés directement. Retrouvez des tapis de fouille en polaire en fonction des saisons (ici)
- mettre à disposition des jouets que ce soit en sortie ou dans l'espace de vie, bien sûr toujours en veillant à la sécurité de vos animaux si par exemple le jouet doit être laisser à disposition mais seulement sous surveillance. Cela peut être des balles en plastique, de distribution de graines/croquettes, des objets qu'ils peuvent agencer comme ils le souhaitent pour se faire un nid ou une cabane, des accessoires qu'ils peuvent grignoter pour s'occuper comme des branches, des batônnets prévus à cet effet, etc.
L'important ici est d'observer ses animaux et leurs interaction avec les différents accessoires proposer pour savoir ce qui leur plait et orienter potentiellement le choix de nouveaux accessoires en fonction de ce qui leur convient le mieux.
L'épanouissement de vos animaux dépend grandement des stimulations qui leur sont offertes, plus ils ont d'accessoires variés avec lesquels interagir moins ils vont s'ennuyer. Suivant les espèces, on peut aussi varier l'apparition des différents accessoires pour créer du renouveau, de la découverte, de la curiosité.
Un ou plusieurs coins toilettes
Ces coins servent à vos animaux pour faire leurs besoins, le mieux est que ce soit un ou des coins tranquilles éloignés des zones d'alimentation pour des questions d'hygiène. Certains animaux ont besoin de plusieurs endroits stratégiques car il ne faudrait pas faire trop d'efforts pour aller aux toilettes ahah ! De plus, ces coins peuvent être à des endroits fixes pour créer des repères pour vos animaux.
Ces endroits d'hygiène peuvent varier suivant les animaux, s'ils savent ou non faire à des endroits fixes, ils varient en fonction du type de litière dont ils ont besoin ou si des tapis de propreté peuvent convenir. S'ils n'ont pas d'endroits fixes, il faut pouvoir voir où ils préfèrent se soulager et mettre au plus propre ces endroits comme en changeant régulièrement les protections et en mettant des matériaux absorbant comme les tapis de propreté dans/sous les cabanes, dans les coins, etc. (vous pouvez retrouver les tapis de propreté ici, n'hésitez pas à me contacter pour des tailles personnalisées).
Conseils pratiques pour un environnement sécurisé
Il faut installer les animaux dans une pièce où le renouvellement de l'air puisse être fait convenablement pour éviter des problèmes de santé liés à la pollution de l'air. Pour avoir un air ambiant sain, c'est aussi important d'éviter que des produits soient présents dans l'air, produits chimiques, fumées, encens, bougies, etc. tous ces éléments qui peuvent polluer l'air et créer des dégâts chez nos animaux comme chez nous d'ailleurs.
Il faut aussi faire attention, lorsque ce sont des animaux qui ont tendance à grignoter, à ce qui pourrait être à portée de dents, tout ce qui pourrait être dangereux, comme les fils électriques ou les plantes par exemple. Tous ces conseils valent pour l'espace de vie mais aussi pour l'espace de sortie. Les sorties sont généralement nécessaires pour le bon épanouissement de nos animaux.
Ce qui peut être aussi intéressant avec les animaux sensibles des voies respiratoires, c'est de vérifier le taux d'humidité des pièces de vie. En effet, comme pour nous, les pourcentages d'humidité trop faibles ou trop élevés peuvent jouer sur l'état de santé. Les changements brutaux de températures peuvent aussi avoir un impact sur leur santé.
Pour conclure, créer un espace de vie adapté est essentiel pour le bien-être de nos petits animaux. En combinant besoins naturels, sécurité, stimulation, confort et l'observation de leurs comportements pour adapter l'environnement, ils ont toutes les chances de s'épanouir pleinement !